40 CONCERTS pour feter les 40 ans du Baiser Salé Jazz Club !!

22 janvier - 1er février 2024

40 ANS AU BAISER SALÉ
Du 22 janvier à 1er Février 2024 inclus à partir de 19h .. 4 showcases de 45 mn par jour


C'est avec un jazz voyageur, aux sonorités métissés de Méditerranée, d'Amérique Latine, des Antilles, des Etats Unis que pendant 11 jours, le jazz sera à l’honneur, sous ses différentes formes. Toute la palette du jazz et croisée des genres, panorama vivant d’une musique qui évolue sans cesse grâce à ces clubs dont le Baiser Salé fait partie depuis 40 ans.
 
Nous partageons avec vous notre passion pour le jazz et l'opportunité unique qu'il représente en tant que passerelle entre les nombreux univers musicaux, mais aussi les publics et la culture.



C’est en mars 1983 que les Gibson’s Brothers investissent le 58, rue des Lombards en plein cœur de Paris. Ces trois frères antillais, musiciens à succès, auteurs, entre autres, du tube planétaire Cuba décident d’ouvrir le Baiser Salé et d’en faire un Café Concert où l’on pourrait boire un verre en écoutant un groupe en live,
 
Mais c’est en Janvier 1984, plus exactement le 17 Janvier 1984 ! que la programmation musicale de ce club prend le tournant de la création et du style musical qui fait, partout dans le monde, l’image Le Baiser Salé Jazz Club : LE METISSAGE !
Développer la musique métissée de création et dépasser le cadre du club de jazz traditionnel, tels sont les objectifs de Patrick Francfort et Maria Rodriguez .



De ces années folles on se souviendra de tous les musiciens au talent exceptionnel passés dans cette salle qui leur a servi de tremplin et que l’on croise maintenant dans les plus grands festivals internationaux; de Richard Bona à Angélique Kidjo en passant par Monica Passos, Ultramarine, Les Étoiles, Sylvain Luc, Rido Bayonne, Leni Stern, Thierry Elliez, Etienne Mbappé, Mario Canonge, Nguyen Le, Paco Sery, Arnaud Dolmen, Michel Alibo, et …++ Même Juliette Armanet y a fait son premier concert Piano/Voix


Ici les musiciens sont libres de créer, d’inventer, d’associer des musiques qui ne se fréquentaient pas, de mêler des noms qui ne se connaissent pas, d’essayer des groupes d’où la magie peut naître, c’est ici que CHIC HOT est né, ULTRAMARINE aussi. Plus récemment ABRAHAM REUNION, YUSAN ou MONSIEUR MALA, Sylvain Luc a trouvé au Baiser Salé un coin douillet où sa musique s’est épanouie en solo puis en duo avec Stéphane Belmondo,
Le Baiser Salé donné des ailes ….
 
Et comme 30 ans de JAM, ça se fête aussi, les musiciens envahiront la scène Lundi 22 Janvier : François Constantin, Mario Canonge, Etienne Mbappé, Francis Arnaud, acteurs historiques de notre longévité pour une jam avec la liberté du jazz, pour une soirée à faire chauffer à blanc les instruments et réunir ce nombre incroyable d’artistes qui ont sillonné la scène du Baiser Salé inlassablement.