STEPHANE CASTRY

Stéphane Castry est né en Guadeloupe. Pendant ses années lycée il joue au sein de petites formations; Il rencontre les frères Charbonnier du duo Zouk Louk, participe au groupe J-Sound avec les frères Otvas, Jacky Misat et Joël Nétry. Il jouera également avec Roland Louis, ses fils Cédric et Grégory Louis, Félix Saint-Cirel ou encore Anick Noël. En 1992 Stéphane s’installe à Paris afin de suivre un DUT en informatique à l’Institut universitaire de technologie de Villetaneuse. Il souhaite devenir aiguilleur du ciel. Revenant régulièrement en Guadeloupe, il rencontre Dominique Bernier, et travaillent ensemble sur l'album Nomade avec Jean-Luc Bernier et Joël Netry. Ce sera sa première expérience d'enregistrement studio. Il entre en 1994 à l'American School of Modern Music de Paris. À la fin de sa troisième année, il décide d'arrêter les études et multiplie les expériences en studio. Il collabore avec de nombreux artistes antillais, rencontre le groupe Léwoz et crée le collectif Léwoz Gang Zouk. Leur premier album Ozabwa sort en 1996 et inclut le titre Diw sa, une première composition signée Stéphane Castry avec, au chant, Olivier Dacalor et Tony Potrisa.

Stéphane Castry avec son Latin Jazz Trio en live ici

"Changé Démen", un clip de l'album Basstry Therapy ici


Depuis 1997 il travaille et voyage dans le monde entier. Depuis sa première tournée aux Antilles avec Jean Michel Rotin aux tournées européennes avec Imany, pour laquelle il est bassiste et directeur Musical, Stéphane Castry parcourt le monde, notamment avec Angélique Kidjo. En 1998, sa tournée avec Les Nubians pour leur premier album Makeda le conduit au Japon. L'année suivante, les grandes tournées débutent; D'abord avec Faudel puis Cunnie Williams et avec Sinclair de 2003 à 2005. En 1999, il intègre diverses formations tels que Absoulutely Funk qui accompagne les émissions des Robins des Bois sur Canal+. Le groupe sera à l’origine de nombreuses soirées groove aux Coulisses de Montmartre. Dès lors, Stéphane participe à de nombreux enregistrements en studio.

Du jazz à la soul, en passant par l'afro funk, pop, raï, zouk ou encore le RnB, il mélange les styles et propose des variations inédites.  Au début des années 2000, il remplace régulièrement Thierry Fanfant dans le groupe d'Angélique Kidjo. Après le concert pour le prix Nobel de la Paix en 2002, elle fait appel à lui pour une tournée mondiale de cinq ans, pendant laquelle il passera huit mois aux Etats Unis. Cette collaboration le mène sur de grandes scènes de festivals internationaux, comme le Newport Jazz Festival, le Barbican Center de Londres, ou à Addis-Abeba pour le soixantième anniversaire de la naissance de Bob Marley. Il se produira également dans des émissions de la télévision américaine tel que le Late Letterman Show, Jay Leno Show, ou encore CBS Early Show. De 2002 à 2004, Stéphane Castry devient le bassiste titulaire du groupe Kassav. En 2008 il accompagne Keziah Jones en tournée, puis en 2010 avec Mayra Andrade il joue de la contrebasse. Il accompagne Ayo lors de la tournée Ticket To The World en 2014. Parmi ses nombreuses autres collaborations et tournées, on peut citer : Jacques Schwartz-Bart, Tony Chasseur, Cheick Tidiane, Irma, Ludovic Louis, Gérald Toto, le big band Mizikopéyi. En France, il est également présent dans de nombreux festivals et sur le plateau de plusieurs émissions télévisées telles que Taratata, Les Victoires de la musique en 2011. Au cinéma, il enregistre les musiques de films français tels que La Vérité si je mens, Taxi 2, Mais qui a tué pamela Rose. Il enregistre et signe les lignes de basse en studio pour N’Dea Davenport, DJ Abdel, Cut Killer, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Corneille...

Stéphane Castry s’investit dans un projet plus proche de ses racines caribéennes, mêlant les sonorités acoustiques du Gwoka, de la biguine et du jazz; Entre 2002 et 2008 il compose et joue dans le groupe Moun Karayib, aux côtés de son frère Jérôme, de Willy Salzedo et d'Olivier Jean Alphonse. Il sort son premier projet, Basstry Therapy, le 15 novembre 2017. Ce dernier reçoit un accueil chaleureux du public à Paris et aux Antilles.  Stéphane Castry enseigne la basse au Studio des variétés.

Site officiel par ici