SOFIA REI & JEAN-CHRISTOPHE MAILLARD
En 2018 le compositeur légendaire John Zorn sort le troisième et dernier recueil de Masada, The Book Beriah, et conclut ainsi son exploration exhaustive de la nouvelle musique juive avec 92 compositions sur onze albums, présentés par certains des musiciens les plus accomplis du monde. Pendant près de 25 ans, John Zorn a été une présence constante, excitante et influente dans le paysage de la musique, impliquant des artistes de renom tels que Dave Douglas, Bill Frisell, Marc Ribot, Metheny, Medeski, Martin & Wood, Pat Metheny et beaucoup plus.
Dans un projet unique pour la voix et le sazbass, les collaborateurs de longue date Sofia Rei et JC Maillard offrent une étude superbement intime et introspective du matériel source acclamé. Avec des paroles de Rei et des arrangements des deux musiciens, les chansons explorent une variété de sujets, de l'amour et de la solitude, au fantôme de Frida Kahlo et à une enfance sous la dictature en Argentine.
Folklore et futurisme, élégance gracieuse et passion pure, précision virtuose et exploration spontanée se confondent dans la musique de la chanteuse, compositrice et productrice Sofia Rei. Elle a redéfini l’authenticité d’un point de vue extrêmement personnel. Elle a transposé diverses traditions latino-américaines de Buenos Aires, sa ville natale, et a fusionné les sons avec des influences de jazz, de musique classique, de pop et de musique électronique pour forger un son singulier et en constante évolution.
Nominée aux
Grammy Awards et primée à quatre reprises aux
International Music Awards, Sofia Rei a une longue histoire avec l'œuvre de
Zorn Masada. Dans l'album Keter, la chanteuse charismatique de
formation classique puise dans ses racines argentines ainsi que dans son
expérience du jazz pour explorer les nuances mystiques de la musique. Avec sa
poésie profondément contemplative et une voix de portée cathartique, Rei
parvient à révéler des facettes jusque-là inconnues de ces airs enchanteurs et
ésotériques. Présence tout aussi puissante du compositeur éclectique,
auteur-compositeur et multi-instrumentiste Jean Christophe Maillard jouant du Sazbass. Particulièrement
adapté pour transmettre l’aura éthérée de ces compositions, l’instrument
énigmatique de Maillard encourage et provoque à la fois la voix de Rei. Un duo
captivant d'une synergie sans précédent, Keter est un ajout remarquable au
catalogue Masada.
Jean-Christophe (JC) Maillard est un compositeur, guitariste, pianiste, musicien électronique et arrangeur français originaire de Pointe-à-Pître, en Guadeloupe dans les Caraïbes. Au cours des 20 dernières années, il a tourné, produit, arrangé, agi comme directeur musical et enregistré avec tous les grands noms de la musique du monde et du jazz mondial. Il a collaboré avec des artistes tels que Lisa Fischer, Angelique Kidjo, Richard Bona, Toure Kunda, etc. Son projet Grand Baton, un mélange innovant de rock et de musique électronique avec des percussions des Caraïbes a publié deux albums qui ont reçu des critiques élogieuses de partout dans le monde, en faisant de lui un esprit créatif audacieux dans la musique cross-genre. JC est également connu pour maîtriser et être le premier joueur du SazBass, un nouvel instrument à cordes en acier 8 d'origine turque.