ROGER RASPAIL
Deux disques en plus de quarante ans de carrière professionnelle, le moins que l’on puisse écrire c’est que Roger Raspail a pris son temps – le soin ? – pour coucher sa vision du monde de la musique. Tambour majuscule qui figure sur des centaines d’albums, le Guadeloupéen passe enfin au premier plan. “J’avais d’autres priorités : les rencontres et les partages, synonymes d’échanges.” Free jazz ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe du Sahel, le Guadeloupéen est de ces hommes de l’ombre dont l’humilité rend d’autant plus féconde la musicalité. Doigté expert, de la caresse à la frappe, il sait tout donner sur les peaux, cela transpire par tous les pores.
"Depuis plus de 40 ans, le percussionniste Roger Raspail rythme notre quotidien en insufflant les traditions gwoka de Guadeloupe aux œuvres contemporaines" - L'épopée des musiques noires, Joe Farmer, RFI
Depuis plus de 40 ans, le percussionniste Roger Raspail rythme notre quotidien en insufflant les traditions gwoka de Guadeloupe aux œuvres de ses contemporains.
C’est ainsi qu’il fait le liant et le lien depuis des décennies dans des projets dont la diversité d’horizons en dit déjà long sur son ouverture d’esprit mais aussi sur sa faculté d’adaptation. C’est aussi ceux-là, ces mondes a priori éloignés, un puzzle éclaté dont les pièces mises bout à bout pourraient bien raconter une autre histoire du monde, qu’il réunit dans ce recueil. Il y narre une diversité à l’œuvre mais aussi un enracinement permanent, en creux, dans ce qui fonde son identité. Créolisée, pour paraphraser l’essayiste antillais Edouard Glissant pour qui la poétique de toute relation se noue en “présence” de toutes les langues. Ce désir d’embrasser de vastes territoires musicaux ne l’a néanmoins pas empêché de cultiver son jardin, pour citer un autre philosophe. Bien au contraire, Roger Raspail n’a jamais cédé une once de son originalité, à commencer par les sept rythmes qui constituent l’identité du gwo ka, le tambour qui est la marque de fabrique de son île.
"Voyage au coeur de la créolité avec Roger Rapsail" - FIP
Un aperçu musical, Roger Raspail avec Vincent Ségal et Alain Jean-Marie : Ballade à Ilet Perou