RICARDO IZQUIERDO
CHOC de JAZZ MAGAZINE
Ricardo Izquierdo, nous présente un nouvel album « Kikun Pelu Mi Wa » (« Peindre avec mes racines » en Yoruba). Il a composé la musique pour cette formation à géométrie variable et s’est entouré de musiciens avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années. On y retrouve une fluidité de jeu, qui reflète un subtil dialogue, une complicité tissée au fil des années
Kikun Pelu Mi Wa est le fruit d’un quête
transculturelle afro-diasporique. Ce projet très
personnel et ambitieux est nourrit par ses racines
afro-cubaines, aussi bien culturelles que
religieuses ce qui marque, dans sa carrière une
nouvelle écriture musicale nous plonge au cœur de ses premières
influences de son enfance, au cœur de la ville
portuaire de Matanzas, l’un des principaux
berceaux de la musique afro-cubaine
Cet album rend un vibrant hommage à ce haut lieu de la culture cubaine où cohabitent musique, danse et poésie en harmonie depuis des centaines d'années. Cet environnement a conservé toute son authenticité et sa ruralité qui reste ancré dans les cultures africaines Yoruba
Traverser cet album c’est découvrir une succession de
portraits sonores des Orishas et quelques légendes et
mythes de ce panthéon culturel : Eleguà (Libellule), Oggun
(Verde y Negro), Obbatalà (Autour du Jardin), Yemaya
(Adentro), Aggayu (Pa’Aggayu), Oshun (Elle), Olodumare
(E.I.I.O), Elegua (Tùn, Tùn, Tùn), et un hommage Abakùa
dans le titre « Pueblo Nuevo».
Cet album est l'aboutissement d'un long travail d'analyse
dans le processus de création et d'écriture où se tissent
une singulière rencontre entre ses origines et le jazz.
Cette création démarre un processus d’exploration de son
héritage, et l’amène à l’ouverture de multiples
collaborations avec des artistes Cubains, Béninois,
Nigérians, Ghanéens, Brésiliens,
ou encore États-uniens.