RÉVEILLON NORAH JONES SONGS - A LADY’S AFFAIR
Monika Kabasele est une jeune chanteuse et compositrice du
jazz et des musiques du monde.
Diplômée du département de Philologie grecque moderne d’Athènes (Université
National et Kapodistrienne) et de Musicologie jazz à Athènes et à Paris
(Université Paris VIII , Vincennes-Saint Denis) , elle vient de s’installé à
Paris pour colorer son rêve musical de l’énergie Parisienne.
Elle a été membre actif des plusieurs groupes musicaux en Grèce et en Europe :
Sera Bellos Vocal quartet, Anamateur and Pros presenting Monique, Dimitris
Kalantzis Sextet, Jazz Democracy – Dimitri Vassilakis etc. Ses collaborations
et ses initiatives l’ont amené à chanter dans des salles importantes à Athènes
: Half Note Jazz Club, Afrikana jazz club, Olympia Municipal Music Theater
Maria Callas, Athens concert Hall, car aussi dans des festivals en Grèce, en
Hongrie, à Maroc : Ilion Jazz Festival, Fougaro Jazz Festival, Babel Sound
Festival, Desert Vert Festival etc.
Fondatrice des projets suivants : World Trio, Dearly Beloved Nancy (Hommage à
Nancy Wilson), Grécofuturisme (Sunset-Sunside, Paris, Janvier 2020), et
admiratrice du jazz traditionnel, fort influencé par Billie Holiday, Nancy
Wilson, Ella Fitzerald, Cecil mclorrin Salvant, Jazzmeia Horn, mais aussi par
des musiques métisses comme celle de Sona Jobarteh, Sara Tavares, Kellylee
Evans etc.
Jeune pianiste israélienne arrivé en France a l’âge de 7
ans, Nina Gat commence le piano classique à 9 ans avec Eriko Renaud-Arima puis au
Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence. Elle est entourée d’une famille
d’artistes, avec un père chorégraphe, mère peintre, sœur photographe…
Parallèlement à sa formation classique, Nina étudie le jazz à l’IMFP de salon
de Provence et au Conservatoire Darius Milhaud en double cursus Jazz et
Musiques Actuelles Amplifiées. Elle obtient également le MIMA en 2017 et
intègre en septembre 2019 le CMDL.
Elle enseigne le piano et joue maintenant dans plusieurs projets avec des
styles et formations variés. Ses influences principales vont de Bill Evans et
Chet Baker a Shai Maestro en passant par Brad Mehldau, Lianne La Havas, Norah
Jones… Melant jazz, pop, folk, chansons et pièces instrumentales, tout en
douceur et avec une notion forte de mélodie. Nina s’intéresse également a
l’arrangement grâce à ses études avec Philippe Maniez, étant très inspirée par
Nelson Riddle en particulier. Elle écrit régulièrement pour des moyennes
formations, quatuors a cordes, ensembles vocaux…
Ananda Brandão commence la musique et le chant dès son plus
jeune âge. Son père, Pierre Hamon, et sa mère, Maica Brandão, tous deux musiciens, la font
participer comme chanteuse soliste dès ses cinq ans à plusieurs enregistrements et spectacles :
Bamba-la-lão, méthode d’éveil musical sensoriel et Mi La Ré Sol, méthode d’initiation de
violon, aux éditions Henry Lemoine , ainsi que le CD de chansons traditionnelles françaises
et brésiliennes pour enfants « Au Bord de La Fontaine » . Dans cette ambiance
familiale musicale, elle est abreuvée de musique ancienne ( du médiéval au baroque )
ainsi que de musique classique. Après des études complètes de piano classique au conservatoire d’Antony, elle
intègre le département Jazz du CRR de Versailles, mais en classe de Batterie, instrument
dont elle
s’est prise de passion à l’adolescence. Elle rencontre alors au cours de diverses masterclass les batteurs Kendrick
Scott, Antoine
Banville en France, Airto Moreira au Brésil... En 2018, elle interprète vocalement la chanson générique « Somos la Nueva
Tierra » du
film d’animation de l’argentin Juan Antin : PACHAMAMA ( produit par Folivari et nommé aux Césars 2019) et rencontre la grande chanteuse de Jazz brésilienne
Flora Purim.
Ananda Brandão cherche aujourd'hui à expérimenter de nouvelles esthétiques, de nouveaux métissages culturels et temporels tout en approfondissant ses études
dans les cursus académiques de Jazz.
Léna Aubert