QUINTETO EMEDEA

Le Quinteto Emedea naît en 2015, de la rencontre de cinq musiciens autour d’une passion et une ambition commune : proposer un nouveau regard sur la musique d’Astor Piazzolla.

Homme de la démesure, créateur insatiable, Astor Piazzolla fut à l’origine d’une révolution en créant le « Tango Nuevo », renouvelant profondément le genre et créant une musique nouvelle, à la croisée des chemins entre tango, jazz et musique classique.

Aujourd’hui incontournable, son immense œuvre est parfois méconnue car trop souvent cantonnée à quelques classiques. Emedea veut explorer les facettes méconnues de cette œuvre, et redonner un souffle à ses pièces plus rarement interprétées, à ses petits chefs-d’œuvre. Prenant pour base le répertoire des deux périodes du « Quinteto Tango Nuevo » (1960-73, 1979-89), Emedea se donne pour objectif d'en restituer les arrangements - dont l'enregistrement est aujourd'hui, pour la quasi-totalité d’entre eux, la seule trace - dans leur écriture et leur formation originale.

Le quinteto souhaite ainsi en transmettre toute la richesse du répertoire de Piazzolla : la finesse de son écriture comme ses accents les plus primitifs, la nouveauté de son langage comme ses gestes les plus traditionnels, son aspiration au savant et son enracinement dans le populaire.