NINA GAT TRIO
Jeune pianiste israélienne arrivé en France a l’âge de 7 ans, Nina commence le piano classique à 9 ans avec Eriko Renaud-Arima puis au Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence. Elle est entourée d’une famille d’artistes, avec un père chorégraphe, mère peintre, sœur photographe…
Parallèlement à sa formation classique, Nina étudie le jazz à l’IMFP de salon de Provence et au Conservatoire Darius Milhaud en double cursus Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées. Elle obtient également le MIMA en 2017 et intègre en septembre 2019 le CMDL.
Elle enseigne le piano et joue maintenant dans plusieurs projets avec des styles et formations variés. Ses influences principales vont de Bill Evans et Chet Baker a Shai Maestro en passant par Brad Mehldau, Lianne La Havas, Norah Jones… Melant jazz, pop, folk, chansons et pièces instrumentales, tout en douceur et avec une notion forte de mélodie. Nina s’intéresse également a l’arrangement grâce à ses études avec Philippe Maniez, étant très inspirée par Nelson Riddle en particulier. Elle écrit régulièrement pour des moyennes formations, quatuors a cordes, ensembles vocaux…
Nina Gat à propos de sa résidence au Baiser Salé :
"Ce qui me fait énormément plaisir avec cette résidence c’est le fait de pouvoir expérimenter pleins de projets différents en situation, de tester des idées et des formations que j’ai en tête depuis un moment mais qui n’avait pas de contexte approprié. Très heureuse aussi de pouvoir enfin jouer avec les amis musiciens que j’ai rencontré à Paris ces deux dernières années, du CMDL ou non, et j’ai hâte de partager de bons moments sur cette belle scène dans ce lieu iconique !"