MININO GARAY & MAGIC MALIK

Percussionniste argentin, Minino Garay est arrivé au jazz en confrontant sa musique aux rythmes et aux instruments venus d'ailleurs.

Né à Cordoba, au cœur de l’Argentine, il grandit dans le rythme binaire du cuarteto, la danse traditionnelle qui réunit, chaque fin de semaine, des milliers de personnes. Tout petit Minino tape sur un bombo pour accompagner l’orchestre, il ne cessera plus. Après Buenos Aires, c’est à Paris qu’on le retrouve au début des années 90, créant ses propres groupes, puis aux côtés de Dee Dee Bridgewater durant des années fondatrices pour lui. La suite c’est sur ses albums qu’il l’écrit, avec les meilleurs, Michel Portal , Mercedes Sosa, Baptiste Trottignon, Richard Bona, André Ceccarelli.


 Minino Garay y Los Tamboures Del Sur en écoute ici

Minino Garay en live à découvrir ici



Il a inventé un jazz urbain, afro-latin, bourré de sonorités qui n’appartiennent qu’à lui, il l’appelle en riant « un jazz pollué ». Son dernier album, Vamos, est un chef d'oeuvre, un tango qu'il ré-invente et une invitation au voyage dans son univers musical généreux et coloré. Il a assimilé les secrets de la musique latine, du jazz et de toutes les musiques du monde en écoutant et en échangeant. Dans ses morceaux, il incorpore des nouveaux rythmes, essaye d'autres syncopes, frotte métaux et céramiques inconnus. Un concentré d'expériences, un kaléidoscope expressif, Minino développe un monde pluriel, sa musique a toujours une évocation féline et profonde de Buenos Aires....