MARIE JOSÉ ALIE
Née à Paris d’un père architecte et d’une mère musicienne, Marie-José Alie passe son enfance au Diamant (dans le sud de la Martinique). Sa mère alors professeur de piano, va faire naître chez la jeune fille sa passion pour la musique. Dès l’âge de six ans, la petite Marie-José va faire de cet instrument son meilleur ami. Par ailleurs , Marie-José aime également lire et écrire. De là lui vient sa vocation pour le journalisme qu’elle considère, à l’âge de 16 ans, comme l’expression la plus achevée de la démocratie. Dans la quête de son identité culturelle, Marie-José discute le plus souvent avec son père de questions existentielles à connotation raciale.
En octobre 68, elle vient alors faire ses études à Paris.Marie-José Alie s’inscrit dans une école privée de journalisme. En même temps qu'elle étudie les lettres-socio et les Beaux-arts. Elle intègre, la même année, un groupe qui joue dans le métro avec lequel, s’inspirant parfois des faits réels, elle écrit et compose beaucoup de chansons.Après avoir obtenu son diplôme, Marie-José Alie projette de créer un hebdomadaire couvrant l’actualité de les Caraïbes. Elle intègre alors l’Office de radio et télévision française. Après quelques mois à l’ORTF, elle présente le journal télévisé de la chaîne. Marie-José Alie utilise son exposition médiatique pour afficher ses convictions politiques et surtout son indépendance d’esprit qui va lui valoir un transfert en Bourgogne, en 1977. Elle va y rester jusqu’en 2000.
Frappée par la rigueur hivernale de la ville, Marie-José compose Caressé moin. La chanson, enregistrée en 1983 par le groupe Malavoi, va connaître un véritable succès populaire au niveau international. En 1989, elle sort son album Gaoulé ( Conspiration) qui ne va pas connaître le même succès que sa propre version de Caressé moin parue trois ans plus tôt.
Devenue directrice régionale de RFO-Martinique, Marie-José Alie jongle avec ses deux passions jusqu’à sortir son deuxième album Zambouya. Dans cet album, Marie-José Alie aborde, en Créole, plusieurs sujets de société comme la complémentarité entre homme et femme, et allie le sentimental au tragique. Soucieuse de promouvoir les artistes de la France d’Outre-mer, Marie-José Alie , qui occupe le poste de directrice des affaires culturelles de RFO, conçoit et lance, en 2005 le 9 semaines et 1 jour, une série de concerts jouée pendant neuf semaines dans les départements et territoires français d’outre-mer. Cette éminente journaliste présente aussi des émissions sur la chaîne France Ô. (Article sur Première)