Laurent MAUR

Laurent Maur (Harmonica chromatique) est né à Paris en 1970, il commence son apprentissage musical à l’âge de 18 ans au sein de différentes formations de blues et de rock (Peter Kingsbery, Mighty Sam Mac Laine, Adrian Burns, Sittin Blues). A 24 ans, il change son orientation en découvrant le jazz, et suit un cursus jazz au C.I.M à Paris en 1994. Avec les encouragements de Toots Thielemans et avec la complicité de Do Harson (compositeur arrangeur), il décide de réaliser l’album Mano a Mano en s’entourant du trio de Francis Lockwood en décembre 2001. Dans la foulée il remporte le concours international d’harmonica de Trossingen (Allemagne).

Il décide en 2004 d’ intégrer le CMDL de Didier Lockwood. Là il rencontre l’un des maîtres de la percussion: Orlando Poleo qui l’engage dans son nouveau projet : l’Afrovenezuelian latin-jazz quintet avecGerardo Di Giusto, Felipe Cabrera, Lukmil Perez, Orlando Poleo). Ils jouent dans différents lieux et festivals réputés en Europe (Genève, Lausanne, Séville, Paris…).En juin 2007 il  l’invitera a Caracas lors du festival international de musique afro-americaine (FITA) ou ils partageront la scène avec la descarga criolla (plateau réunissant les plus grands artistes vénézueliens du moment)

 

En 2010 il décide de partir en Asie (Chine, Corée, Taiwan), où il développe son rôle de leader et partage la scène avec les plus grands artistes de jazz locaux (Xiajia, Moreno Donadel, Beibei, zhangke, Kim Jeeseok, Kim Minchan, Kim Dae Ho, Wonsool Lee, Vian, Jo Jung Hee...). Il s'installe principalement à Beijing et Séoul et tourne dans toute l'asie (Shanghai, Taiwan, Oulan Batour, Hanoi, Wuhan, Tianjin, Nanjing, Guangzhou, Jarrasum , Daegu, Chunchon...).


En 2016 il revient s'installer a Paris et  joue dans les clubs et festivals Français tout en continuant ses collaborations et tournées à l'étranger. Il enregistre son album La dernière danse en Janvier 2017 en live et le sort au printemps 2018 (avec Mario Canonge, Felipe Cabrera et Pierre-Alain Tocanier). Pour le concert de sortie du disque au studio de l’ermitage (Mai 2018) il décide de jouer une playlist différente de l’album, de filmer et enregistrer le concert et d’en faire une vidéo, vendue et diffusée sur Mezzo.

Il intègre le projet Frères migrants, avec Felipe Cabrera, Isabelle Fruleux (actrice) et Patrick Chamoiseau, qui met en musique les mots d’une partie des textes de Mr Chamoiseau. ils jouent un peu partout en France : Festival d’avignonMUCEM de Marseille...


YOUPI 4TET

Parallellement il continue son activité de groupe avec le Youpi 4TET. Le projet naît de la rencontre de Laurent Maur, harmoniciste considéré comme l’un des dignes héritiers de Toots Thielemans, et d'Emilie Calmé flûtiste de jazz, élève au bansuri du flûtiste indien Hariprasaad Chaurasia. Voilà 8 ans qu'ils parcourent le monde pour et par la musique (Inde, Chine, Mongolie, Vietnam, Corée, Taiwan, Bresil, Europe..). En 2015, leur chemin croise celui d'un autre duo tout aussi singulier; celui de Curtis Efoua, batteur percussionniste, lauréat du prix du meilleur instrumentiste au concours Jazz de la Défense 2015, et d'Ouriel Ellert, bassiste émérite de la scène parisienne (Sylvain Luc, Mamani Keita, Les Yeux Noirs, Martha High, Olivier Ker Ourio, Anthony Jambon. Ces deux là adaptent leurs jeux avec tant de finesse et d'agilité au quartet qu'on en oublierai l'absence d'instrument harmonique. Emilie, Laurent, Curtis et Ouriel composent pour le projet chacun à leur manière avec leurs influences. Le répertoire jazz délicieusement épicé du Youpi quartet est à découvrir dans leur 1er album No Man's Land. Le Youpi Quartet c’est un tourbillon de sons, d’idées et d’influences liés de façon presque magique par cette énergie qui naît de la volonté de faire les choses bien et dans la bonne humeur, ce qu’eux-mêmes appellent « le youpisme ».


Le Youpi Quartet au Studio de l'Ermitage ici 



Site web Laurant Maur par ici

Le site web du Youpi Quartet ici