JULIEN CORIATT BRAND NEW QUINTET

Pianiste et improvisateur-compositeur, le jazz, les musiques baroque et classique ainsi que la musique populaire antillaise ont bercé l'enfance de Julien Coriatt en Guadeloupe. Depuis, il n'a cessé de revenir aux sources, d'affiner ses choix et surtout de tenter d'assouvir sa soif de savoir.

A 19 ans, après douze années de cours de piano, solfège et harmonie, Paris lui ouvre les bras. A l'American School of Modern Music, les professeurs sont des anciens du Berklee College of Music de Boston, MA. Ils revendiquent la filiation entre l'enseignement qu'ils délivrent et celui qu'ils ont recu. Parmi eux, Peter Giron, que sa réputation précède, est pour Julien un guide. Exigeant, ouvert et dévoué, il lui a fait confiance dès le début.

A 25 ans, il poursuit au conservatoire Nadia et Lili Boulanger avec Emil Spanyi et Pierre Bertrand avec qui il obtient une mention bien en arrangement d'orchestre. Yvan Jullien, membre du jury, lui fait un cadeau précieux : « Je vais te faire un compliment, tu arranges comme Quincy Jones ! »

A 30 ans, il entreprend au conservatoire Hector Berlioz, des études d'écriture « classique » avec Jean-Michel Bardez et d'orchestration. Chez lui, il trouve ce qu'il cherche depuis toujours : une connaissance incomparable de la Musique, un chercheur, ainsi qu'un insatiable curieux.

A 31 ans, en parallèle de ses études d'écriture, il s'en remet aux mains de Francoise Thinat, pianiste recompensée par plusieurs prix internationaux, ancienne élève de Marguerite Long et Yvonne Lefébure. A l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, il rencontre Narcís Bonet, ancien élève de Nadia Boulanger et Igor Markevitch, qui l'honore de son amitié et éclaire d'un jour nouveau la musique et l'analyse.