JIM PAYNE / EDOUARD FERLET / XAVIER ZOLLI

Qualifié de "Buddy Rich ou Billy Cobham de la batterie funk" par le magazine Jazz Times, Jim Payne a une longue carrière de batteur, d'éducateur, de producteur et de collaborateur avec les meilleurs musiciens de jazz et de funk.

Il est actuellement membre de la faculté en ligne du Berklee College of Music, où il enseigne la batterie R&B/Funk à des étudiants des États-Unis et du monde entier.

Professeur reconnu à New York, Jim a enseigné au Drummers Collective pendant dix ans, a donné des cours au Drummers World et au Modern Drum Shop, a été membre auxiliaire de la faculté du SUNY Purchase College et professeur remplaçant à la Manhattan School of Music.


Jim a joué avec Maceo Parker, Fred Wesley, Pee Wee Ellis, Michael Brecker, Dave Liebman, Slickaphonics, le Radio City Music-Hall Orchestra, et le Jim Payne Band, parmi beaucoup d'autres. Il s'est produit dans les plus grands festivals de jazz et de blues d'Europe et des États-Unis, notamment le Festival de jazz de Montreux, le Festival de jazz de la mer du Nord et le Festival de jazz de Paris.

Chez King Snake Records à Orlando, en Floride, il a passé trois ans en tant que musicien de studio et producteur, travaillant avec des musiciens de renom tels que James Taylor, Edgar Winter et Lucky Peterson.


Il est membre de l'équipe éducative de Modern Drummer et contribue régulièrement au Modern Drummer Magazine, offrant un aperçu des grooves R&B de Bernard Purdie, Clyde Stubblefield et bien d'autres.

Il soutient les batteries DW, les caisses claires Al Peterson, les cymbales Paiste, les peaux de tambour Remo et les baguettes Vater.


Après de nombreuses années passées à New York, Jim et sa femme, Joanna, se sont installés à Monterey, en Californie, où il se concentre sur l'enseignement et la scène.