JESSICA MEDINA

Jessica Medina comprend le pouvoir de la voix humaine. La bonne voix peut renforcer la solidarité, tout comme la mauvaise peut la détruire. Consciente de cette dichotomie, elle considère profondément le pouvoir vocal qui réside en chacun de nous. Cette conscience l'accompagne depuis l'enfance. Ayant grandi à New York avec une mère dominicaine et un père portoricain, dont les voix ont été la bande sonore de ses années de formation, elle a absorbé toute une vie de musique avant même de savoir chanter elle-même. Elle a transmis ces sons à ses propres enfants, les animant d'un mélange de tradition et d'inconnu.

 

L'espagnol et l'anglais étant ses langues maternelles, et New York sa ville natale, elle a rapidement développé ses talents en s'intéressant à la culture, aux langues et aux arts du spectacle. Ces intérêts se sont intensifiés lors des séjours d'été chez ses grands-parents en République dominicaine, où l'immersion a renforcé son sentiment d'identité à tous les égards. À l'Hunter College, dans un contexte assez différent de sciences politiques et de droits de la femme, elle a passé une audition pour entrer dans un cours de jazz. Soudain, un nouveau monde s'ouvre à elle : un foyer loin de chez elle qui l'amène à étudier avec des grands noms comme Sheila Jordan et à se produire sur les scènes de la ville de New York. L'étape suivante a été son déménagement à Paris en 2002. Elle y a passé plus de deux ans à se produire dans toute la ville avec des musiciens et des artistes très respectés, dans des genres très variés. En mai 2007, elle a sorti son premier album complet, Azul. Avec des chansons en quatre langues et des talents tels que le trompettiste de jazz brésilien Claudio Roditi, il lui a valu le statut d'artiste vedette de la tournée Hennessy X.O Jazz Smooth and Mellow Tour la même année, un honneur qui l'a conduite en Chine, en Malaisie et à Taïwan. À son retour, encore sous le charme de l'expérience, elle continue à se produire localement et repart en tournée en Amérique du Sud, s'arrêtant notamment à Buenos Aires, Rio et Lima.

 

Tout en développant son adoration pour la musique afro-péruvienne (et en flirtant avec la salsa) au cours des quatre années suivantes, la maternité a eu un effet profond sur elle, aiguisant et élargissant à la fois sa perspective sur ce qui compte vraiment. Soucieuse de vivre en pleine conscience et dans l'instant présent, elle s'est lancée dans le travail communautaire et l'activisme local autour de questions importantes. Tout cela l'a amenée à enregistrer un deuxième album, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2019. Mélangeant une ambiance de musique du monde avec des expressos de saveurs afro-péruviennes et caribéennes, son son est un mélange aromatique de vie et d'amour. C'est une histoire de femmes au premier plan, d'immigrants dans tous les sens du terme, de personnes prises dans des réseaux de race, de genre et de classe indivisibles de nous tous. C'est un projet qui l'a amenée à écrire des chansons originales pour la première fois et qui lui a permis de comprendre les luttes des moins fortunés. Bien qu'elle ait grandi en parlant espagnol, elle commence seulement maintenant à canaliser ses émotions les plus brutes dans cette langue, prouvant une fois de plus que la langue - et une voix pour articuler son potentiel de changement - est au cœur de tout ce qu'elle fait.


SITE INTERNET - INSTAGRAM - FACEBOOK - YOUTUBE