JAM SESSION ANIMÉE PAR NORA KAMM
Nora Kamm est une saxophoniste, flûtiste et compositrice d’origine allemande, remarquée ces dernières années sur la scène Jazz française. Elle a notamment remporté le Prix Soliste Selmer, attribué par Patrick Selmer au Tremplin Jeunes Talents 2014 (Festival Saint-Germain-des-Prés).
Née à Frankfurt am Main en Allemagne, elle
débute la musique à l’âge de douze ans par l’apprentissage de la flûte et
intègre rapidement l’orchestre « Frankurter Bläserphilharmonie ». Cinq
ans plus tard, elle découvre le saxophone et se fascine pour le Jazz. Perfectionniste, la jeune musicienne participe régulièrement à des
Master-classes avec des musiciens de renom comme Bobby Watson
(États-Unis), Scott Hamilton (États- Unis) et Gilad Atzmon (Londres).
Poursuivant ses études à l’Université de Freiburg, elle commence là-bas sa carrière professionnelle de musicienne où elle se produit et enregistre avec divers artistes locaux. En 2010 elle s’installe à Lyon et étudie au Conservatoire, puis à l’ENM et obtient en 2011 son master en histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Sa passion et sa créativité lui donnent également l’occasion de jouer en duo avec le saxophoniste Andy Sheppard (Angleterre) à l’Opéra de Lyon, ainsi qu’avec les chanteurs de blues Donald Ray Johnson et Tino Gonzales (EU). Soucieuse d’élargir ses horizons musicaux, elle s’ouvre à la musique classique avec l’Orchestre Symphonique Confluences, les musiques d’origine africaine avec Jean Sangally (Cameroun/France) et Bomboro Kosso (Burkina Faso), ou encore la musique électronique.
En 2011, elle fonde en compagnie de Zaza Desiderio (batterie) et de Camille Thouvenot (piano) le groupe Dreisam. La critique est unanime à propos de leur album « Source », sorti à l’automne 2014 : « Révelation! » pour Jazzman Magazine, « Sélection » sur FIP Radio, « Sélection Culturebox » de France TV.
Le trio est
rapidement amené à se produire sur de nombreuses scènes d’importance nationale,
comme les festivals Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Jazz en Touraine ou le
Sunside.
Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : La France, le Brésil et l’Allemagne. Avec le piano lyrique et enveloppant de Camille Thouvenot, la batterie imaginative et harmonique de Zaza Desiderio, et le saxophone doux et envoutant de Nora Kamm, Dreisam nous donne à découvrir la richesse de ce métissage. Ce groupe cosmopolite, plein de talent et d’invention au son suave et coloré vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées.
« Un jazz au lyrisme exacerbé par un swing ô combien exaltant. » (FIP Radio)
Elle se produit aussi régulièrement avec le Nora Kamm
Quartet fondé en 2014. Pour ce projet elle s’entoure de trois jeunes espoirs du
jazz de la scène lyonnaise : Thibaud Saby au piano, Yann Phayphet à la basse et
Marc Michel à la batterie.
Philippe Simonci, pour Jazz-Rhône-Alpes : « Son Jazz se souvient de la
musique soul, de son évolution funky et intègre aussi les rythmes et les
harmonies des musiques traditionnelles de l’Europe de l’est, des Balkans
jusqu’à l’Orient et du Brésil aussi. »
C’est ce métissage d’influences qui rend sa musique si originale. Sous une
apparente simplicité qui séduit, les mélodies recèlent une grande richesse,
fruit d'une composition mûrement réfléchie.
Triba que Nora Kamm présente ici au Baiser Salé, est un groupe innovant et fascinant, osmose entre rythmes africains et jazz. Accompagnée de quatre musiciens de grands talents, qui viennent de Madagascar, du Cameroun, de Cuba et de France, elle crée un répertoire de compositions uniques, en s’inspirant de ses nombreuses collaborations musicales, notamment avec les artistes africains Manu Dibango et Cheick Tidiane Seck.