HENRIK ANDRÉ QUINTET
Henrik André commence le violon à l’âge de 4 ans. Il est diplômé du Conservatoire de Nancy en formation musicale à 13 ans et en violon à 15 ans. Il s’ouvre au Jazz quelques années plus tard par le biais du piano en écoutant Oscar Peterson, Petrucciani et Bill Evans, puis découvre le tandem de choc formé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Apprenant alors le violon jazz en écoutant et en jouant, c’est à travers les voyages avec ses groupes que son jeu d’improvisateur s’enrichit, se construit peu à peu. Après une série de concerts en France et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Québec, Mexique, Argentine…), Henrik André s’installe à Paris en 2010 où il passe 2 ans à parcourir les jam sessions de la capitale. Il y rencontrera de nombreux musiciens et participera notamment à l’enregistrement du 1er album de la chanteuse ZAZ (« Ni oui ni non »).
En 2013, fort de ses expériences, Henrik André s’installe à Nantes et fonde le groupe « West Hot Club » avec Rémy Hervo, Julien Cattiaux et Anthony Muccio. Il enregistre alors l’album All In (2014) composé de grands standards de jazz réarrangés et de compositions originales telles que la Valse pour Masha. Il se produira avec ce groupe de Swing dans plusieurs festivals en France et en Suisse.
On le retrouve ensuite aux côtés des guitaristes Daniel Givone, Rémy Hervo ou encore Gwen Cahue. Il enregistre un album avec ce dernier et se produit notamment en Belgique dans le cadre du festival « Django à Liberchies » en 2017. Sur la scène jazz manouche, Henrik croise la route d’autres guitaristes comme Tchavolo Schmitt ou Sébastien Giniaux.
En 2018, Henrik enregistre un album en quartet intitulé « Loro Project » suite à sa rencontre avec le guitariste brésilien Vitor Garbelotto. Un album proposant un répertoire de musiques brésiliennes revisitées, un morceau de Chick Corea réarrangé ainsi que deux compositions originales du violoniste : Milonga en la Luna et Despierto. La sortie de « Loro Project » a eu lieu le 1er septembre 2018 dans le cadre du festival « Les Rendez-vous de l’Erdre » à Nantes.
En avril 2018, le groupe « Henrik André Quartet » voit également le jour avec Gaëtan Nicot au piano, Simon Mary à la contrebasse et Franck Thomelet à la batterie: un répertoire parsemé de standards de jazz et de compositions originales telles que La Cubazka ou Sunside Groove. Le groupe se produira entre autres au Sunset-Sunside, célèbre club de jazz parisien, au Club Nubia ou encore au St Hil Jazz Festival.
En 2021, Henrik forme un nouveau trio à géométrie variable avec Thomas Mayeras et Rémy Hervo : le TRIO VARIOUS TONES. Il est également le violoniste du groupe FOR BILL aux côtés d’Irina Leach (piano), Rémy Hervo (contrebasse) et Florian Chaigne (batterie) sur un répertoire autour du pianiste Bill Evans.
Henrik André est aussi compositeur de musique de film. En mars 2018, il est sélectionné par le compositeur Stephen Warbeck (Bandes Originales de Billy Elliot, Shakespeare in Love, Polisse, Captain Corelli) avec 8 autres candidats dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne, donnant lieu à une master-class et un ciné-concert en clôture de festival. En 2019 et 2020, il est de nouveau sélectionné au Festival International du Film d’Aubagne pour le dispositif « 3ème personnage », rencontres organisées entre compositeurs et binômes réalisateur / producteur.
Sa récente collaboration sur un projet de moyen-métrage fantastique réalisé par Gabriel Sengès et inspiré du film « The Witcher » a donné lieu à de nombreuses nominations et récompenses de la part de festivals internationaux de cinéma.
Henrik ANDRE gagne le 1er Prix du concours « Musiques en courts » (2022) avec une composition musicale et un ciné-concert de 8 min sur le court-métrage « Tout sur maman » de Dina VELIKOVSKAIA.