ÉTIENNE MBAPPÉ, THOMAS DOBLER, NICOLAS VICCARO

Étienne Mbappé est un bassiste influent de la scène actuelle. Avec un ton riche et chantant et un don infaillible pour la mélodie, Étienne Mbappé donne même aux contextes musicaux les plus exigeants une grâce, une chaleur et une humanité qui transcendent les frontières, les genres et les langues. Ses dons ont été mis à profit en tant que membre de 4th Dimension and the Ringers de John McLaughlin (avec Jimmy Herring, Wayne Krantz, Michael Landau et Gary Novak), lors d'apparitions sideman avec Joe Zawinul, Manu Dibango, Robben Ford, Salif Keita, Ray Charles, Steps Ahead et le saxophoniste Bill Evans. Et aussi le groupe de jazz fusion Ultramarine, avant de fonder son propre groupe SU LA TAKE, basé à Paris.

Étienne propose avec chaleur un répertoire jazz groove, aux couleurs du monde, ponctué de milongas ou d’emprunts à la funk ou la musique africaine. Étienne Mbappé partage ses coups de cœur et invite dans son groupe les jeunes surdoués, les étoiles montantes d'aujourd’hui et les grands noms de demain. Étienne a un don pour la mélodie, son énergie communicative fait l’unanimité et son jazz est bien souvent considéré comme "universaliste".


"
Ma musique est influencée par les endroits que j'ai parcourus, les gens que je rencontre, les couleurs que je vois, les saveurs que je goûte, le plaisir que j'ai eu et, parfois, la douleur que je ressens", explique Mbappé. "Nous vivons dans un monde complexe aujourd'hui. Je ne veux rien de plus que d'apporter cette joie et cette compréhension aux gens à travers la musique".


Auteur et compositeur, ses deux albums solo Misiya et Su la Take mêlent les sons afro jazz, funk, aux sons de son Cameroun natal dont il se réapproprie les harmonies. Le public peut désormais découvrir la propre musique de Mbappé via How Near How Far son quatrième album solo et le premier à se concentrer sur sa musique instrumentale. How Near How Far marque également les débuts du nouveau groupe de Mbappé The Prophets.

"Pour lui, la musique est un langage universel. Jusqu'au bout de ses doigts gantés, étienne Mbappé est jazz et instrumental. Il a accompagné les plus grands mais n'en oublie pas pour autant l'essentiel : transmettre son savoir, créer une musique universelle, être porteur de joue et de vie... Son inspiration est puisée aux quatre coins du monde..." (Éva Dreano -Africavivre).


Site web par ici


Le temps passe, Nicolas Viccaro grandit sur la scène jazz. Il ne fait désormais plus aucun doute qu’il marquera l’histoire de la musique et de la batterie !

Né en 1986 et fils d’un batteur professionnel, Nicolas Viccaro commence la batterie dès l’âge de 3 ans. Elève de Jean-Paul Ceccarelli (Sting, Chick Corea, etc.) au Conservatoire National de Région de Nice, il obtiendra un 1er Prix de Conservatoire avant de s’installer à Paris. Nicolas y rencontre alors quelques-uns des meilleurs musiciens du moment, et commence également à se faire une place sur la scène internationale.


Parmi les nombreux musiciens qu’il a déjà accompagnés, citons Dave Stewart, Étienne Mbappé, Bill Evans, Mike Mainieri, Biréli Lagrene, Candy Dulfer, Daryl Hall, KT Tunstal, Véronique Sanson, Hadrien Féraud, Hans Zimmer, Dominique Di Piazza, Nguyên Lê, Jim Beard, Seamus Blake, Sixun, Hyleen, Andy Narell, Sylvain Luc, Thierry Eliez, David Linx, Jean-Marie Ecay, Meddy Gerville, Michel Alibo, Linley Marthe, David Koven, Stéphane Guillaume, Grégory Privat et Olivier Louvel.


Aujourd’hui, Nicolas continue son parcours autour du monde en tant que sideman, et développe également ses propres projets, parcourant ainsi les jazz clubs et les festivals.





Thomas Dobler est né à Zurich en 1978.

Après ses études de percussion classique aux Hautes Ecoles de Musique à Strasbourg et à Zurich, ainsi que ses études de Jazz à Paris, il se spécialise au vibraphone en tant qu’instrument principal.

En 2011 il a été placé dans les « Top Ten Vibist » suite aux « Jazz Station Poll » aux USA. En 1998 il gagne le concours Européaen CHAIN pour l’interprétation de la musique contemporaine. En 2009 il est lauréat du « Swiss Jazz Award ».

Depuis très jeune il porte plusieurs casquettes. Il se familiarise avec des styles et genres de musique très différents, notamment le Jazz, la musique latine et afro- cubaine, la musique classique, baroque, contemporaine, la musique du monde, Rock Pop. Il a réalisé plus de 100 enregistrements pour la radio (BBC, SRF, RTS, Radio France, RAI, MDR, BR, ORF).

Thomas profite d’une large expérience en tant que musicien d’orchestre classique. De 1996 à 2007 il travaille avec des orchestres symphoniques Suisses dont l’orchestre de la Tonhalle Zurich dirigé par de grands chefs tels que Mariss Jansons, Georg Solti, Charles Dutoit, Gennadij Rosdetwiensky, Armin Jordan, Valdimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, David Zinman etc. avec lesquels il enregistre de nombreux CD.

Pendant la même période il se produit avec divers ensembles de musique de chambre en tant que spécialiste de vibraphone et marimbaphone. Notamment avec le « Collegium Novum Zurich », il collabore avec des éminents compositeurs contemporains tels que Luciano Berio, Georgy Kurtag, Heinz Holliger, Wolfgang Rihm, Pierre Strauch etc.

En tant que Jazzman et Bandleader il a réalisé de nombreuses tournées et enregistrements durant les 20 dernières années. Beaucoup de ses projets se situent entre classique et jazz, dans des domaines interdisciplinaires qui fusionnent avec des styles différents.  Notamment avec l’ensemble «classXXX» de 2005 à 2010 avec Daniel Schnyder (sax), Daniel Pezzotti (vc) et Georg Breinschmid (b) ; Et surtout avec son propre ensemble «Thomas Dobler’s New Baroque», fondé en 2014 (www.newbaroque.ch).

Un autre axe important représente le jazz américain : Le « great american songbook », le swing des année 30, le Bebop. Thomas s’est produit avec un large groupe d’éminents musiciens de jazz tels que Reggie Johnson (b), Dado Moroni (p), George Robert (sax), Sangoma Everett (d), Andy Scherrer (sax) et plein d’autres.

De 2009 à 2014 il fait de nombreuses tournées d’Europe en Duo avec le pianiste américain Kenny Drew Jr.

Depuis 2003, il se produit en tant que soliste classique avec des orchestres symphoniques, notamment l’orchestre de la MDR Leipzig, Zürcher Kammerorchester, Düsseldorf Festival Orchestra, Camerata Bern , Sinfonieorchester St. Gallen, Musikkollegium Winterthur.

Il réalise plusieurs projets dans le domaine de la musique du monde. Entre autres en Afrique de l’ouest avec les « Ayekoo Drummers Of Ghana ».

Il a participé également à des projets interdisciplinaires avec des comédiens et danseurs, notamment avec les solistes du Ballet Béjart.

Thomas a composé la musique de plusieurs policiers pour la Radio Suisse allemande SRF.