ENODIA TRIO


Le trio Enodia est né sous l'impulsion de la violoniste coréenne Moeun Son et de la pianiste néerlandaise Pieternel van Oers. Ces deux compositrices partagent un univers musical aux harmonies couleurs pastels, aux dissonances tendres, mais avec une vitalité ardente et intime toujours renouvelée, qui nous invite à plonger au plus profond de nous-même. La batteuse Kolia Hiffler-Wittkowsky complète ce trio avec son jeu délicat et créatif. 





Née en 1986, Pieternel van Oers commence à étudier le piano classique à 6 ans au conservatoire, aux Pays-Bas. Après avoir participé au concours Princesse Christina, et joué au sein de plusieurs ensembles, elle finit ses études classiques à 19 ans. Puis, toujours poussée par sa passion pour la musique improvisée, elle commence naturellement à étudier le piano jazz avec des cours privés auprès d’un professeur du CNSM à Utrecht, aux Pays-Bas, et se produit dans plusieurs formations. Arrivée à Paris en 2012 elle enseigne le piano et poursuit ses études de jazz et de composition entres autres au sein de la Bill Evans Piano Academy, notamment auprès des professeurs Bruno Angelini, Étienne Guéreau et Joe Makholm.


Aujourd’hui Pieternel se produit avec son «Pieternel van Oers Trio» avec qui elle joue ses compositions et arrangements notamment aux jazzclubs Sunside et Marcounet à Paris. Pieternel forme également un duo avec la chanteuse Lana Gray, avec qui elle propose un répertoire de standards de jazz et brésiliens.


Ses premières compositions naissent en 2018, ce qui fut une découverte car la composition semble alors une évidence et aussi une grande passion. Des exemples de son travail se trouvent également sur YouTube.


Elle est également professeur de piano à la Bill Evans Piano Academy à Paris.





Moeun Son est née en 1992 à Daegu en Corée du Sud, dans une famille de musiciens professionnels. Elle commence l’apprentissage du piano à 4 ans et du violon à l'âge de 5 ans.


Après de brillantes études qui la voient se produire en soliste au sein de l’orchestre à cordes de Daegu et partir en tournée avec l’orchestre symphonique de Keimyung, Moeun Son choisit de venir en France en 2012 où elle se perfectionne en violon jazz auprès de Dominique Pifarely, Jasser Haj Youssef et Serge Forté ainsi que Laurent Korcia et Xavier Guilloteau en violon classique.


Elle obtient un diplôme supérieur en jazz au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2015, un Diplôme d'État en 2019 au Pôle-Aliénor et un diplôme supérieur d'exécution dans la classe de Laurent Korcia à l’école normale de musique Alfred Cortot en 2021. Elle remporte le 1er prix du concours Léopold-Bellan en 2015 et le prix d’honneur à l'unanimité avec le pianiste Alexis Pivot en 2016 en jazz


Sa polyvalence, déjà remarquée en Corée, la fait être recherchée par de nombreux ensembles, que ce soit en musique de chambre, en orchestre symphonique ou au sein de combos ou de big bands.


Moeun Son se produit régulièrement en concert dans toute la France. Elle collabore avec de nombreux artistes reconnus comme Serge Forté, Paolo Fresu, Paul Anthony Romero et à joué en première partie de Médéric Collignon, Roberto Fonseca. Elle se produit également dans des festivals comme “Jazz à Vian”, “Daegu international festival” et “Cap-Ferret music festival”. 


En 2022, elle enregistre l’album “À 3 temps”, avec le groupe Manège à trois, composé de la chanteuse Yoo-jeong Kim, et du guitariste Yongdoe Jeong, leader du groupe coréen Dusky80.


​Compositrice et arrangeuse, Moeun Son fonde le collectif “Son Moeun Project” en 2019, rassemble autour de la violoniste et compositrice les musiciens : Galindo Cuadra (guitare), Dexter Goldberg (piano), Florent Allirot (contrebasse), Gabriel Ferrari (batterie).


Avec le Son Moeun Project, elle enregistre son premier album “Intérieurs”.




Kolia Hiffler-Wittkowsky