ÉMILIE CALMÉ
@Photo Anais Oudart
Emilie CALME, flûtiste de jazz et compositrice, est née en juin 1985 à Bordeaux. Elle étudie la flûte et les percussions à l'âge de 8 ans en assistant son père musicien dans des ateliers jazz et musiques du monde. Adolescente, elle rencontre, le flûtiste cubain virtuose Orlando Maraca Valle, et prend la décision de vivre de la musique.
Emilie n'entre au conservatoire qu'à l'âge adulte et suit des études de musicologie à l'Université de Bordeaux. Elle est formée à la flûte classique & contemporaine par Samuel Coles, Jacques Libouban et Sylvain Millepieds, et obtient 5 ans plus tard le DEM en flûte traversière et en musique de chambre.
Elle participe en parallèle à de nombreux projets de jazz, de musique actuelles et de musiques du monde; Adji (Tournées France), United Fools (Tournées Hongrie, Tchéquie, Turquie) , Didier Ballan Jazz Ensemble (Album Japam), Wax Taylor phonovision symphonic orchestra (tournée en Colombie), l'orchestre du dimanche feat Lee Konitz au festival Jazz at Caillou etc..
En 2008, elle intègre la classe Jazz du conservatoire d' Agen afin d'approfondir ses connaissances harmoniques et obtient le DEM en Jazz et Musique d'ensemble. L'année qui suit, Emilie part étudier le bansuri à Bombay avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasia. C'est une expérience riche qui l'influence fortement dans la composition.
Entre 2010 et 2016, elle partage sa vie entre la France et l'Asie, avec l'harmoniciste Laurent Maur. Ensemble, ils se produisent à la Cité Interdite de Pékin, l'Opéra House de Oulan Bator, le Formetch Workshall de Seoul remportent le 1er prix Concours International d'harmonica de Taiwan etc..C’est la naissance de “Duologie"(programmation JM France saison 2018-20).
Émilie Calmé en live au Sunside Jazz Club
A leur retour en France, ils créent le YOUPI 4tet en compagnie du bassiste Ouriel Ellert et du Batteur Curtis Efoua. Le groupe réalise un premier EP de musique improvisée en 2016 l'île Nock, et un premier album de musique originale en 2018 No Man's land. (enregistrement du 2eme album octobre 2018)
Désormais installée à Paris, Emilie joue en trio avec la chanteuse Morena Fattorini et le pianiste Alain Jean Marie dans leur projet "Abandon à la nuit".
Elle intègre la
Bill Evans School, et enregistre l'album "Flûte poésie" avec Alain
Jean Marie, Gilles Naturel et Lukmill Perez.
"Les flûtes et le bansuri, grande flûte traversière indienne, hantent le disque d'Émilie Calmé, magnifiquement accompagnée, créant un univers musical original et fascinant." (Jean-Pierre Jackson, Classica, mars 2019)
"Son jeu de flûte est renversant, évoquant tour à tour la sensualité, la mélancolie, l'énergie ou la nonchalance, avec toujours ce voile poétique énigmatique, au pouvoir suggestif ouvrant à de multiples écoutes... Il y a dans cet album tout ce que l'on aime chez ces artistes : de l'âme, de la musicalité, de l'écoute, de l'intelligence, et ce rapport filial aux standards, qui sont les racines du jazz, portent son histoire ou ouvrent la voie à tous les possibles." (Couleurs Jazz, Francis Capeau, mars 2019).