BERNARD FINES
Bernard Fines, auteur-compositeur-interprète et ingénieur acoustique est de retour en France après 22 années vécues au Brésil.
Sa première mission au Brésil est un projet de développement durable avec une ONG franco-brésilienne. Les pêcheurs « caiçaras », (métis d’indiens, portugais et africains), l’invitent à chanter des chansons françaises en s’accompagnant à la guitare. Très vite, Bernard s’offre sa première guitare brésilienne, et commence à jouer dans les bars, puis dans des festivals de MPB (chanson brésilienne) où il reçoit même un premier prix d’interprétation.
Il perfectionne alors sa technique musicale au Conservatoire de Musique Populaire Brésilienne à Curitiba (cours de chant et percussions brésiliennes) et au CIGAM à Rio de Janeiro (cours de guitare, harmonie fonctionnelle et piano).
C’est en 2000 que Bernard décide de se lancer dans la musique, comme activité principale, et commence à suivre de nombreuses formations au IATEC de Rio de Janeiro: home studio, masterisation, sonorisation, production phonographique, production exécutive, production de musique électronique et gestion de projets culturels, ainsi que des cours de chant avec les chanteuses brésiliennes Liane Guariente, Malu Rocha et Ju Cassou.
En 2006, il signe la bande sonore de la pièce de théâtre “Te amo nesta escuridão” de Lu Gastão, avec une mise en scène d’Helena Varvaki, production exécutive de Carla Biolchini, lauréate du prix Funarte-Rio de Janeiro, entièrement produite dans son studio.
Très vite, Bernard renforce sa notoriété comme Producteur du club «Jazz Village» à Penedo (Rio de Janeiro) et du Penedo Winter Jazz Festival. C’est là qu’il rencontre le «Julio Bittencourt Trio» de São Paulo avec lequel il tournera pendant 8 ans, et avec lequel il enregistrera 2 CDs : «Sous le ciel de Paris» en 2008, avec le label «Delira Musica» de Rio de Janeiro, et «Muito Merci» en 2014 avec le label MCK de São Paulo, où Bernard dévoile ses propres compositions, tout en signant les paroles de musiques d’artistes brésiliens comme Gilson Peranzzetta, Zeca Baleiro, Mario Seve, Nelson Faria, Luis Melodia, Marvio Ciribelli, Leo Gandelman, Daniela Spielman, Idriss Boudrioua, Luis Alves…
Le lancement de ce dernier CD brésilien aura lieu dans le mythique club de Jazz Bourbon Street à Sao Paulo avec la participation de la chanteuse Manu Le Prince et du guitariste compositeur brésilien Filô Machado.
Lors de ses tournées Bernard parcourt le Brésil du sud au nord, passant dans les meilleurs clubs et festivals de jazz : Campos Jazz Fest, Festival de Jazz Pedro II, Ibitipoca Jazz Festival, Bourbon Street, All of Jazz, Modern Sound, Jazz B, Trib’Oz… Il a notamment représenté la France lors de l’année de la France au Brésil, à la « Virada Cultural » (fête de la musique à São Paulo), aux côtés d’artistes brésiliens renommés comme Zeca Baleiro, Fafa de Belém, Siba, Edgar Scandurra, Guga Stroeter & Heartbreakers.
Plus récemment, Bernard a participé à la «Masterclass Jazz Vocal» de David Linx, au festival de jazz «Montreux meets Brienz» aux côtés des brésiliens Marvio Ciribelli et Ju Cassou, ainsi qu’à l’ouverture du festival «Touches de Jazz» à Beynes dans les Yvelines et au festival «Notes d’Automne».
Son album Samba de Gringo produit par l’Association SambaJazz Productions est distribué par Inouïe Distribution depuis novembre 2019.