JAM LATINE - François Constantin Spéciale PAQUITO & LATIN JAZZ
Mardi 26 Juillet
Jam
JULIEN CORIATT piano/voix
GINO CHANTOISEAU basse
FRANÇOIS CONSTANTIN percus
GRÉGORY LOUIS batterie
Clarinettiste et saxophoniste cubain, né à La Havane en 1948, Paquito d’Rivera est un des grands noms du Latin jazz. Il a remporté pas moins de douze Grammy Awards et sorti plusieurs dizaines d’albums, aussi bien solos qu’en groupe. Né à La Havane, un des berceaux du latin jazz, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il fait la rencontre du grand pianiste Chucho Valdés au conservatoire de La Havane. Ensemble, ils fondent l’Orchestre cubain de musique moderne en 1967, puis le légendaire groupe Irakere en 1973. Les dix années qui suivent, Paquito d’Rivera voit sa musique de plus en plus touchée par les restrictions mises en place par le régime cubain. Désabusé, l’artiste quitte La Havane pour les États-Unis et fait ses débuts sur la scène musicale internationale ; notamment aux cotés de Dizzy Gillespie.
Le percussionniste François Constantin, animateur de la Jam du lundi depuis plus de 30 ans au Baiser Salé, convie pour cet hommage latin, le pianiste Julien Coriatt et son jeu délié, dansant, ancré dans le swing et le groove ; Gino Chantoiseau et Gregory Louis, deux musiciens discrets qui font pourtant le tour du monde depuis des années aux côtés des plus grands, telle Angélique Kidjo, que le batteur Gregory Louis accompagne.
Du 22 juillet au 9 septembre, 50 concerts, 200 musiciens, des dizaines de jameurs, profitent de l'été pour passer avec vous des soirées musicales ouvertes, au #FestivalEstivalDeJam #16.
Vous serez épaté par un jeune batteur américain de 15 ans, par des artistes en pleine ascension, ou des musiciens qui font déjà figure de références ! Pas besoin d’être musicien pour venir profiter de l’énergie si particulière de ces scènes ouvertes.
C’est dans ces moments que des émotions musicales éphémères et des rencontres imprévisibles nous submergent, nous prennent à témoin ! Après une heure de concert qui pose les bases et donne le LA : place à la JAM !!
#ENTRÉELIBRE